Cher Jean,
« Une porte entrouverte sur le soleil », autrement dit, « ouverture aux autres » et « gaieté », voilà ce que tu représentes dans mes souvenirs d’enfance et d’adolescence, ainsi que dans mon quotidien d’adulte sincèrement reconnaissante.
Ton atelier mécanique était pour ainsi dire en face de ma maison. C’est dans tes yeux et dans tes mots que j’ai perçu ta bienveillance, alors que ta petite Sarah (âgée d’environ 7 ans), me présentait à toi entre ces deux lieux autour desquels un large périmètre deviendrait le terrain de jeux des enfants que nous étions (par exemple à droite sur l’image, alors filmé en super 8 par Philippe à Yvonand (!), tu avais accepté de venir y jouer l’un des figurants de l’un de nos films d’aventures :-))
En m’accueillant dès lors bien souvent chez vous, j’ai découvert, yeux écarquillés, le monde amusant de l’expérimentation « technologique » permise aux enfants, par exemple avec le système électrique de fils reliés à des clous sur les murs de la chambre de ton petit Philippe (environ 9 ans), créé par lui-même, le prévenant de toute présence imminente, ou encore avec le droit de monter votre remorque-tente dans le pré de votre locatif, d’y passer la nuit et de se sentir un peu plus courageux le lendemain.
Ponctuant ces moments lumineux, venaient alors l’odeur de la tresse le dimanche matin, chez vous, et les petits beurres aux 4 heures, chez moi.
Entre deux, c’était des notes de musique, du temps libre, de l’imagination, de l’aventure, la caméra super 8 et de quoi faire des montages des images, du soutien (toi, sur l’image, déguisé en pirate pour les besoins du film), des félicitations des adultes et ton rire par-dessus le nôtre qui résonne encore en moi.
Merci de tout coeur Jean!
C’est au tour des étoiles de t’avoir parmi elles. Lorsque je les contemplerai, je me remémorerai tous ces beaux souvenirs.
Anne
Merci Jean pour ces beaux souvenirs

